« Le véritable amour valorise les succès d’autrui, il ne les sent pas comme une menace, et il se libère du goût amer de l’envie. Il accepte que chacun ait des dons différents et divers chemins dans la vie. »
4. L’amour ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil
Le pape François met l’accent sur le fait que « celui qui aime, non seulement évite de parler trop de lui-même, mais en plus parce qu’il est centré sur les autres, il sait se mettre à sa place sans prétendre être au centre. »
« C’est-à-dire que certains se croient grands parce qu’ils sont plus instruits que les autres, et ils s’appliquent à être exigeants envers eux et à les contrôler ; alors qu’en réalité ce qui nous grandit, c’est l’amour qui comprend, protège, sert de rempart au faible, qui nous rend grands. »
5. L’amour ne fait rien d’inconvenant
« Aimer c’est aussi être aimable », nous dit le Pape, « et cela veut indiquer que l’amour n’œuvre pas avec rudesse, il n’agit pas de manière discourtoise, il n’est pas dur dans les relations. Ses manières, ses mots, ses gestes sont agréables et non pas rugueux ni rigides. Il déteste faire souffrir les autres. »
6. L’amour ne cherche pas son intérêt
Contrairement à la croyance populaire selon laquelle « pour aimer les autres, il faut d’abord s’aimer soi-même », le pape rappelle que l’hymne à l’amour de Saint Paul “affirme que l’amour ne cherche pas son intérêt”, ou “n’est pas égoïste” ».
« Il ne faut pas donner priorité à l’amour de soi-même comme s’il était plus noble que le don de soi aux autres. »
7. L’amour ne s’emporte pas
Dans Amoris Laetitia, le Pape nous met en garde contre « une irritation dissimulée qui nous met sur la défensive devant les autres, comme s’ils étaient des ennemis gênants qu’il faut éviter ». Il ajoute : « L’Évangile invite plutôt à regarder la poutre qui se trouve dans notre œil (cf. Mt 7,5). […] Si nous devons lutter contre le mal, faisons-le, mais disons toujours “non” à la violence intérieure. »
8. L’amour n’entretient pas de rancune
Le pape François recommande de ne pas laisser les « mauvais sentiments pénétrer nos entrailles », mais de travailler « au pardon, un pardon qui se fonde sur une attitude positive, qui essaye de comprendre la faiblesse d’autrui et cherche à trouver des excuses à l’autre personne. » « Seul un grand esprit de sacrifice permet de sauvegarder et de perfectionner la communion familiale. Elle exige en effet une ouverture généreuse et prompte de tous et de chacun à la compréhension, à la tolérance, au pardon, à la réconciliation. »
9. L’amour se réjouit avec les autres
« Quand une personne qui aime peut faire du bien à une autre, ou quand elle voit que la vie va bien pour l’autre, elle le vit avec joie, et de cette manière elle rend gloire à Dieu, parce que “Dieu aime celui qui donne avec joie” (2 Co 9,7), avance encore le Pape ».
« La famille doit toujours être un lieu où celui qui obtient quelque chose de bon dans la vie, sait qu’on le fêtera avec lui. »
10. L’amour supporte tout
Ceci, explique le Saint Père, « implique de limiter le jugement, de contenir le penchant à lancer une condamnation dure et implacable : “ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés” »(Lc 6, 37).
« Les époux, qui s’aiment et s’appartiennent, parlent en bien l’un de l’autre, ils essayent de montrer le bon côté du conjoint au-delà de ses faiblesses et de ses erreurs. En tout cas, ils gardent le silence pour ne pas nuire à son image. Cependant ce n’est pas seulement un geste extérieur, mais cela provient d’une attitude intérieure. »
11. L’amour fait confiance en tout
« Il ne s’agit pas seulement de ne pas suspecter l’autre de me mentir ou de me tromper », explique le Pape. « Il n’est pas nécessaire de contrôler l’autre, de suivre minutieusement ses pas pour éviter qu’il nous échappe. L’amour fait confiance, il préserve la liberté, il renonce à tout contrôler, à posséder, à dominer. »
12. L’amour espère tout
Ce mot, écrit le Pape, « désigne l’espérance de celui qui sait que l’autre peut changer ».
« Cela ne signifie pas que tout va changer dans cette vie. Cela implique d’accepter que certaines choses ne se passent pas comme on le désire, mais que peut-être Dieu écrit droit avec des lignes courbes et sait tirer quelque bien des maux qu’il n’arrive pas à vaincre sur cette terre. »
13. L’amour endure tout
Le Pape insiste sur le fait que « cette endurance ne consiste pas seulement à tolérer certaines choses contrariantes, mais [que] c’est quelque chose de plus large : une résistance dynamique et constante, capable de surmonter tout défi. »
« L’amour ne se laisse pas dominer par la rancœur, le mépris envers les personnes, le désir de faire du mal ou de se venger. L’idéal chrétien, et particulièrement dans la famille, est un amour en dépit de tout. »