Cette année nous avons choisi, comme thème pour notre week-end, le pardon et la réconciliation dans l’alliance. Vaste sujet, que nous avons voulu aborder de différentes façons, sans prétendre en faire le tour.

 

Aujourd’hui lorsqu’on demande à nos concitoyens quel est leur rêve le plus cher, ce qui revient le plus souvent est : vivre en couple un amour qui dure toujours. Pour cela, certains choisissent de s’adresser à l’Eglise qui propose un mariage pour toute la vie. Ce faisant, ils pensent mettre toutes les chances de leur côté.

 

Mais nous le savons, le sacrement ne protège pas des conflits ni des blessures. Nous croyons qu’homme et femme, nous sommes créés à l’image et à la ressemblance de Dieu, donc capables d’aimer comme lui. Ce germe a été déposé en nous dès avant notre conception. Mais nous expérimentons que personne ne sait aimer ni se laisser aimer parfaitement dans un couple. Même un couple chrétien. C’est ce que nous dit Saint Paul : « je ne fais pas le bien que je voudrais, mais je commets le mal que je ne voudrais pas » (Rm 7,19).

 

Alors ? Dans nos rencontres avec les couples qui se préparent au mariage, ce que nous devons leur dire c’est que nous ne sommes pas une race à part, épargnée par les blessures et les conflits, mais que nous faisons l’expérience d’un amour qui passe au-delà du mal. Nous nous enracinons dans l’amour de Dieu qui se donne et se redonne sans cesse. Dieu est la source du pardon.

 

 

C’est le message de l’Eglise  pour tous les couples qui veulent durer toujours. Ce n’est pas une tâche à accomplir ou un devoir à remplir pour être un bon catholique, mais c’est l’enjeu pour un amour qui veut durer. Il n’y a pas de couple durable, joyeux, vivant sans pardon. C’est notre expérience et nous devons la partager avec ces couples. 

 

 

Nous avons construit le week-end autour d’expériences que nous allions vivre ensemble. Comme nous le disait le pape François dans AL n.207 il s’agit de sentir et savourer les choses intérieurement, d’abord pour nous et ensuite pour aider les couples à s’engager dans un parcours qui durera toute la vie.

 

 

Nous avons demandé à Jean-Claude Arlot et Dennis Gira de venir éclairer ce qu’est le pardon. Jean-Claude pour nous aider à comprendre comment nos contemporains voient le pardon à partir de son expérience de psychiatre. Dennis pour nous parler de l’importance du regard et nous introduire à un autre sens du dialogue. Et nous avons demandé au père François du Sartel d’intervenir comme modérateur.

 

 

Déroulement du week-end

Télécharger
Déroulement WE PAM 2019.pdf
Document Adobe Acrobat 47.2 KB

Suggestion pour une mise en scène et interprétation d'un Evangile

Télécharger
Mise en scène Evangile.pdf
Document Adobe Acrobat 26.9 KB

 

Nous vous proposons de prendre du temps seul puis tous les deux à partir des questions que nous avons préparées. Elles ne sont là que pour vous aider.

Le pardon demande du temps, c’est une démarche d’humilité et de confiance, de vérité, de liberté. Dennis nous a rappelé l’importance du regard dans la relation d’amour et donc aussi pour le pardon.

 

Nous vous proposons de vivre ce temps comme si vous alliez vous mettre autour du puits, le puits de la rencontre, le puits de l’alliance. Comme la Samaritaine sur ce tableau, nous sommes invités à regarder notre vie avec Dieu, comme il la regarde, à le laisser nous révéler quelle est notre vie. Je regarde sans juger, sans enfermer, ni moi ni mon conjoint.

Télécharger
Questions pour le temps à deux.pdf
Document Adobe Acrobat 103.4 KB

Citations sur le pardon

Télécharger
Citations de la Bible sur le pardon.pdf
Document Adobe Acrobat 105.5 KB

Pistes pour un geste de réconciliation en couple

Télécharger
Pour un geste de réconciliation.pdf
Document Adobe Acrobat 29.0 KB

Restitution des échanges en groupes (dimanche après-midi) : ce qui se fait déjà et idées nouvelles pour parler du pardon ou le faire expérimenter aux jeunes couples

Télécharger
Restitution des échanges en groupes.pdf
Document Adobe Acrobat 509.8 KB