Le dialogue contemplatif est une forme de prière en groupe autour d'un texte (biblique en général). Il peut être assez aisément proposé à des personnes qui ne l'ont jamais pratiqué, ou qui ne sont pas familiers de la prière ou de la Bible.

 

Le dialogue contemplatif (expérimenté par les participants à la journée du 19 novembre 2016) se déroule autour d'un partage en trois temps :

 

1/ Commencer par un signe de croix, éventuellement un chant puis lecture du texte, ou récit de ce que raconte le texte; temps de silence pour permettre à chacun de se représenter la scène, s'imaginer y être tout en étant attentif à ses 5 sens (ce qu'il entend, voit, touche, goûte ...) ; premier partage où chacun dit ce qu'il a plus particulièrement ressenti (une chose; sans développer). Prise de parole à tour de rôle, par exemple dans le sens des aiguilles d'une montre.

 

2/ Nouveau temps de silence pour permettre à chacun de se remémorer ce qui a été dit et comment cela a résonné en lui; puis deuxième tour de parole où chacun dit en quoi telle ou telle parole entendue au premier tour a éclairé sa vision du texte, l'a touché, éclairé, interpelé...

 

3/ Encore quelques minutes de silence puis troisième tour de parole où chacun peut soit dire comment il a vécu ce dialogue, ou les questions avec lesquelles il repart ou ce dont il est reconnaissant, ou bien exprimer une prière. Terminer par exemple par un Notre Père.

 

Les liens ci-dessous permettent d'aller plus loin avec des indications plus détaillées :

http://viechretienne.fr/article/prier-sous-forme-d-un-dialogue-contemplatif,1335.php

http://catholique-montauban.cef.fr/rubriques/gauche/prier/le-dialogue-contemplatif